Je ne suis plus CIO (Chief Investment Officer, responsable de la stratégie d’investissement) de BNP Paribas Wealth Management depuis décembre 2020, fonction que j’ai occupée près de 9 ans.
Je suis maintenant bénévole pour l’association FAIR, chargé de mission pour réaliser une étude sur l’épargne solidaire et les investisseurs institutionnels. J’apporte à ce collectif de la finance à impact social mon expérience des marchés financiers.
Avant cette position de CIO, j’ai été stratégiste sur les marchés actions pendant plusieurs décennies, pour le sell side surtout dans les départements Equity et Equity derivatives, tout d’abord à le Société Générale, puis, depuis février 1996 à la BNP, devenue BNP Paribas.
J’ai occupé diverses fonctions toujours en relation avec les marchés financiers, l’allocation d’actifs, la stratégie d’investissement et le trading. En prenant du grade, je me suis aussi occupé de gérer des équipes de spécialistes (actions, obligations, change, analystes de valeurs individuelles, ect).
Economiste de formation, j’ai été professeur de Sciences Economiques et Sociales dans différents Lycées de la région parisienne pendant 3 ans, le temps de faire mon doctorat d’économie et de finances internationales. Thèse soutenue en jan 1986, j’étais déjà économiste à la SG.
Puis, j’ai commencé la finance de marché en étant analyste sur le marché américain : la recherche américaine des brokers de l’époque m’a appris beaucoup.
Pourquoi BROVIEWS
Pourquoi ai-je l’ambition de partager mes vues sur les marchés financiers, et sur les sujets périphériques ? Il existe déjà beaucoup de points de vue disponibles. Les miens seront aussi objectifs que possible, je n’ai rien à vendre. Je me suis rendu compte en quittant mon milieu professionnel que la connaissance des marchés est très faible dans le grand public (je le savais déjà, mais ce point a pris de l’ampleur chez FAIR).
Or, en expliquant les choses, on arrive à se faire comprendre et à faire passer quelques idées. Donc, mon objectif est pédagogique vis-à-vis d’un public large. Mais j’espère aussi qu’un public plus restreint, celui des spécialistes que j’ai côtoyés professionnellement, appréciera mes opinions.
Chaque court papier de ce blog cherchera à faire passer un petit nombre d’idées qui me semblent importantes et se terminera par des conclusions opérationnelles. J’espère que chaque idée expliquée fera réfléchir chacun et trouvera une application concrète.
Ambitieux, n’est-ce pas ?!